Geoporo

Protocole de rédaction

  1. Note aux contributeurs

« RGEOPORO», la revue du département de géographie de l’université Peleforo Gon Coulibaly  fondé en 2023 est un espace de diffusion de travaux originaux des Sciences géographiques. Elle publie des articles originaux, rédigés en français, non publiés auparavant et non soumis pour publication dans une autre revue. Les normes qui suivent sont conformes à celles adoptées par le Comité Technique Spécialisé (CTS) de Lettres et Sciences Humaines/CAMES. Les contributeurs doivent s’y conformer. 

1.1. Les manuscrits

Un projet de texte soumis à évaluation, doit comporter un titre (Book Antiqua, taille 12, Lettres capitales, Gras), la signature (Prénom(s) et NOM (s) de l’auteur ou des auteurs, l’institution d’attache), l’adresse électronique de (des) auteur(s), le résumé en français (250 mots), les mots-clés (cinq), le résumé en anglais (du même volume), les keywords (même nombre que les mots-clés). Le résumé doit synthétiser la problématique, la méthodologie et les principaux résultats. Le manuscrit doit respecter la structuration habituelle du texte scientifique : Introduction (Problématique ; Hypothèse compris) ; Outils et Méthode ; Résultats ; Discussion ; Conclusion ; Références bibliographiques. Les notes infrapaginales, numérotées en chiffres arabes et continu, sont rédigées en taille 10, Police Book Antiqua et ne doivent pas excéder 3. Ecrire les noms scientifiques et les mots empruntés à d’autres langues que celle de l’article en italique. Le nombre de pages du projet d’article (texte à rédiger dans le logiciel word, Book antiqua, taille 12, interligne 1.5) ne doit pas excéder 16. Les titres des sections du texte doivent être numérotés de la façon suivante : 1. Premier niveau, premier titre (Book antiqua 12 gras), 1.1. Deuxième niveau (Book antiqua 12 gras italique), 1.2.1. Troisième niveau (Book antiqua 12 italique sans le gras).

 1.2. Les illustrations

Les tableaux, les cartes, les figures, les graphiques, les schémas et les photos doivent être numérotés (numérotation continue) en chiffres arabes selon l’ordre de leur apparition dans le texte. Ils doivent comporter un titre concis (centré) doit être placé en-dessous de l’élément d’illustration (Taille 11). La source (centrée) est indiquée en-dessous du titre de l’élément d’illustration (Taille 10). Ces éléments d’illustration doivent être : i. Annoncés, ii. Insérés, iii. Commentés dans le corps du texte.  

La présentation des illustrations : figures, cartes, graphiques, etc. doit respecter le miroir de la revue. Ces documents doivent porter la mention de la source, de l’année et de l’échelle (pour les cartes).

  1. Notes et références


2.1. La citation des passages

Les passages cités sont présentés entre guillemets. Lorsque la phrase citant et la citation dépasse trois lignes, il faut aller à la ligne, pour présenter la citation (interligne 1) en retrait, en diminuant la taille de police d’un point.

2.2. Les références de citation

Elles sont intégrées au texte citant, selon les cas, ainsi qu’il suit : – Initiale (s) du Prénom ou des Prénoms et Nom de l’auteur, année de publication, pages citées (B. A. SY. 2008, p. 18) ; – Initiale (s) du Prénom ou des Prénoms et Nom de l’Auteur (année de publication, pages citées). Exemples: – En effet, le but poursuivi par M. Ascher (1998, p. 223), est «d’élargir l’histoire des mathématiques de telle sorte qu’elle acquière une perspective multiculturelle et globale (…)» – Pour dire plus amplement ce qu’est cette capacité de la société civile, qui dans son déploiement effectif, atteste qu’elle peut porter le développement et l’histoire, S. B. Diagne (1991, p. 2) écrit : Qu’on ne s’y trompe pas : de toute manière, les populations ont toujours su opposer à la philosophie de l’encadrement et à son volontarisme leurs propres stratégies de contournements. Celles-là, par exemple, sont lisibles dans le dynamisme, ou à tout le moins, dans la créativité dont sait preuve ce que l’on désigne sous le nom de secteur informel et à qui il faudra donner l’appellation positive d’économie populaire. – Le philosophe ivoirien a raison, dans une certaine mesure, de lire, dans ce choc déstabilisateur, le processus du sous-développement. Ainsi qu’il le dit : Le processus du sous-développement résultant de ce choc est vécu concrètement par les populations concernées comme une crise globale : crise socio-économique (exploitation brutale, chômage permanent, exode accéléré et douloureux), mais aussi crise socioculturelle et de civilisation traduisant une impréparation socio-historique et une inadaptation des cultures et des comportements humains aux formes de vie imposées par les technologies étrangères. (S. Diakité, 1985, p. 105). 

2.3. Les sources historiques, les références d’informations orales et les notes explicatives

Elles sont numérotées en continue et présentées en bas de page. De plus, elles ne doivent pas excéder le nombre de 3 dans le texte.

2.4. Les divers éléments d’une référence bibliographique

Ils sont présentés comme suit : Nom et Prénom (s) de l’auteur, Année de publication, Titre, Lieu de publication, Editeur, pages (p.) pour les articles et les chapitres d’ouvrage. Le titre d’un article est présenté entre guillemets, celui d’un ouvrage, d’un mémoire ou d’une thèse, d’un rapport, d’une revue ou d’un journal est présenté en italique. Dans la zone Editeur, on indique la Maison d’édition (pour un ouvrage), le Nom et le numéro/volume de la revue (pour un article). Au cas où un ouvrage est une traduction et/ou une réédition, il faut préciser après le titre le nom du traducteur et/ou l’édition (ex : 2nde éd.).

2.5. Les références bibliographiques

Elles sont présentées par ordre alphabétique des noms d’auteur. Par exemple :

AMIN Samir, 1996, Les défis de la mondialisation, Paris, L’Harmattan.

AUDARD Cathérine, 2009, Qu’est-ce que le libéralisme ? Ethique, politique, société, Paris, Gallimard.

BERGER Gaston, 1967, L’homme moderne et son éducation, Paris, PUF. DIAGNE Souleymane Bachir, 2003, « Islam et philosophie. Leçons d’une rencontre », Diogène, 202, p. 145-151.

DIAKITE Sidiki, 1985, Violence technologique et développement. La question africaine du développement, Paris, L’Harmattan.

Pour les travaux en ligne ajouter l’adresse électronique (URL).

  1. Nota bene


3.1. Le non-respect des normes éditoriales entraîne le rejet d’un projet d’article.

3.2. Tous les prénoms des auteurs doivent être entièrement écrits dans la bibliographie.

3.3. Pagination des articles et chapitres d’ouvrage, écrire p. 2-45, par exemple et non pp. 2-45.

3.4. En cas de co-publication, citer tous les co-auteurs.

3.5. Eviter de faire des retraits au moment de débuter les paragraphes, observer plutôt un espace.

3.6. Plan : Introduction (Problématique, Hypothèse), Outils et méthode, Résultats, Discussion, Conclusion, Références Bibliographiques.

Résumé : dans le résumé, l’auteur fera apparaître le contexte, l’objectif, faire une esquisse de la méthode et des résultats obtenus. Traduire le résumé en Anglais (y compris le titre de l’article).

Introduction : elle doit comporter un bon croquis de localisation du secteur de l’étude.

Outils et méthode : l’auteur expose uniquement ce qui est des outils utilisés lors des enquêtes entre autres et de l’approche méthodologique.

Résultats : l’auteur expose ses résultats qui sont issus de la méthodologie annoncée dans Outils et méthode (pas les résultats d’autres chercheurs). Il doit faire l’analyse des résultats en traduisant l’explication de la relation entre les différentes variables objet de l’article ; c’est-à-dire analyser les résultats issus de l’élaboration (traitement) de l’information sur les variables.

Discussion : la discussion est placée avant la conclusion ; Dans cette discussion, confronter les résultats de votre étude avec ceux des travaux antérieurs pour dégager les différences et similitudes, dans le sens d’une validation scientifique de vos résultats. La discussion est le lieu où le contributeur dit ce qu’il pense des résultats obtenus, il discute les résultats ; c’est une partie importante qui peut occuper jusqu’à plus deux pages.

Conclusion : elle devra être concise et précise.

Le plan classique est également accepté. Enfin, les auteurs sont entièrement responsables du contenu de leurs contributions. La Revue GEOPORO reçoit en continu les contributions et paraît deux fois dans l’année : juin et décembre. Le nombre d’instructions pour accepter une contribution est de 1 (une) au moins. Un article accepté pour publication dans GEOPORO exige de ses auteurs une contribution financière de 50 000 FCFA, représentant les frais d’instruction et de publication.