Geoporo

Éditorial

L’histoire de la production du savoir géographique, a été conçue et l’est toujours à partir de la dynamique d’une pensée et d’un discours scientifique.

Cette production du savoir géographique touche aux méthodes, aux concepts, aux  théories, aux emprunts de la discipline et à sa place dans la sphère des sciences. Elle concerne l’objet de la géographie comme un corps de savoir spécifique dans le corpus scientifique. D’une pensée de la géographie qui privilégie la description des faits pour atteindre l’explication par une démarche inductive, vision utilisée par les principaux fondateurs de la géographie, elle parvient à l’explication des phénomènes étudiés.

Trouver des réponses aux questions d’aujourd’hui, c’est dépasser l’étude des apparences visibles pour se pencher aussi sur les rôles invisibles de l’espace dans la vie de chacun et dans le fonctionnement de la société. La géographie cherche dans ce contexte à devenir une science nomothétique avec des chercheurs qui suivent simultanément deux voies. La première qui est une quête de similarité présente dans la diversité des espaces et, à partir d’elle des règles (voir des lois) qui caractérisent l’organisation de l’espace par l’homme. Et la deuxième, celle d’un recours à la démarche déductive comme méthode scientifique.

Quant au discours scientifique, il privilégie d’une part l’analyse spatiale, la recherche de règles, voire de lois dans la répartition des objets dans l’espace. A ce titre, il s’efforce d’analyser les formes spatiales en mettant en évidence les processus à l’œuvre. Et d’autre part, il recherche le sens de ces formes spatiales, sens qu’elles ont pour les divers groupes utilisateurs de l’espace à titre permanent ou temporaire. Tout en ne perdant pas de vue que la pensée et le discours doivent nourrir la science géographique, le rôle du géographe n’est-il pas alors de produire des connaissances utiles pour expliquer les comportements humains dans l’espace et d’en analyser les conséquences ? Pour ce faire, la Géographie s’est appropriée des outils et des techniques tels que le Système d’Information Géographique qui ont fait d’elle une des sciences avec lesquelles il faut compter face aux nombreux enjeux d’un monde dynamique.

En clair, la Géographie se positionne comme la science de prise de décision, voire la science de l’avenir. GEOPORO se présente alors comme la plateforme de publication et de publicisation des recherches des géographes d’ici et d’ailleurs soucieux par la qualité de leur contribution à participer aux prises de décisions dans leur environnement socio politique, économique et culturel. Cette revue est dotée d’un conseil scientifique et de lecture international.

Par KONAN Kouamé Hyacinthe