LES SYSTÈMES DE CULTURES EN AFRIQUE SUB-SAHARIENNE : ÉVALUATION DE LA DURABILITÉ ÉCONOMIQUE DE KORSIMORO (CENTRE-NORD DU BURKINA FASO) - Geoporo

Geoporo

LES SYSTÈMES DE CULTURES EN AFRIQUE SUB-SAHARIENNE : ÉVALUATION DE LA DURABILITÉ ÉCONOMIQUE DE KORSIMORO (CENTRE-NORD DU BURKINA FASO)

Publication Date : 02-06-2025


Auteur(s) :

NIKIEMA Wendkouni Ousmane, YANOGO Pawendkisgou Isidore.


Volume/Numéro :
Volume 2
,
Issue 3
(06 - 2025)



Résumé :

L’amenuisement des ressources naturelles et la variabilité des aléas climatiques sont des facteurs déterminants qui obligent les acteurs du domaine agricole à développer des stratégies d’adaptation. Ces stratégies ont pour but d’augmenter les rendements agricoles et par ricochet d’assurer le développement économique. Cette présente étude se propose à travers la méthode Indicateurs de Durabilité des Exploitations Agricoles (IDEA, 2008 et 2023), de s’appesantir sur l’hypothèse selon laquelle les systèmes de cultures pratiqués dans le périmètre hydro-agricole de Korsimoro ne semblent pas être en adéquation avec les normes de la durabilité à l’échelle économique. Les données ont été collectées auprès de cent quatre (104) producteurs (66,47 % de productrices contre 33,53 % de producteurs) et deux (02) agents du service de l’agriculture. L’objectif de cette recherche est d’évaluer la durabilité économique des systèmes de cultures développés dans le périmètre hydro-agricole de Korsimoro. Les résultats de ce travail indiquent que le score de la durabilité économique est de 61/100 points. La valeur moyenne est estimée à 38,75 % du potentiel maximum. Ce qui est inférieur à 50 % des potentiels maxima. Les estimations des scores sont plus concentrées entre 26 % à 50 % dans le site de l’étude. Le coefficient de variation montre un score de 0,16 qui est faible. L’indicateur qui justifie un score faible réalise 4 points du potentiel maximum et l’indicateur relatif à un score lourd comptabilise 18 points du potentiel maximum.


No. de téléchargement :

0


Parution:

Juin 2025

Mots-clés:

Évaluation, Durabilité économique, Système de culture, Korsimoro, Burkina Faso